BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …
Spécial pêche d’automne sur les grands lacs de Lozère
La saison en 1ère catégorie est à présent terminée après un mois de septembre salvateur, source de fraîcheur et d’humidité. Les membres de compagnie s’accordent à dire que les conditions du mois furent relativement correctes sur les cours d’eau de 1er cat.
L’heure est venue de faire un focus sur les milieux lacustres où la pêche va pouvoir se poursuivre plus ou moins longtemps en fonction des lacs. Comme beaucoup le savent, nous franchissons actuellement la « top période » durant laquelle les poissons prédateurs vont chercher à gagner en masse graisseuse et faire des réserves pour l’hiver. En ce sens, durant l’automne, nous allons pouvoir « up-sizer » la taille des leurres à sandre et utiliser du « big-baiting » à la recherche des brochets.
Lac de Charpal : L’eau est actuellement à 11°. La température de l’air s’est stabilisée durant la première décade d’octobre. Les vents venant du nord se montrent plutôt réguliers. Perches et rotengles s’en trouvent à présent rassemblés dans les couches d’eau les plus profondes afin d’y trouver un confort thermique. Les perches ont créé des petits bancs ci et là sur l’ensemble du lac. C’est l’occasion de s’adonner à de belles sessions de pêche en verticale ou à jigger. L’utilisation de jerkbaits minnow ou de lames vibrantes n’est pas à négliger afin d’interpréter l’activité des poissons avant de s’adonner à des pêches plus lentes et statiques.
Durant leurs pics d’activité, les brochets commencent à monter de mieux en mieux sur des proies volumineuses avec de forts wobbling. De façon actuelle, ils orientent leurs moments de chasses sur des leurres qui possèdent un fort tirant d’eau sur des pêches rapides en steady retrieve. Les leurres doivent donc appuyer sur leurs lignes latérales afin de susciter leurs instincts de prédateurs. Attention, cela n’est pas valable tout le temps, cette tendance peut très vite changer et leur volonté pourrait se tourner sur d’infimes vibrations en fonction de leur volonté du jour J. Et c’est également le même cas qu’avec les coloris. Ne l’oublions pas, un leurre reste un outil…
Durant les journées les plus exposées au vent, beaucoup ont pu tirer leur épingle du jeu en restant sur des paterns plus dédiés à du power-fishing, tels des chaters ou crankbait.
Lac de Naussac :
Actuellement, l’eau oscille entre 13 et 14°. Durant le premier week-end d’octobre, Naussac a subi des vents froids et violents, rendant la navigation impossible.
Cette période est encore mitigée et reste transitoire ; ce sont les prémices du turn-over été/automne. L’activité des sandres s’en montre autant mitigée que la température d’eau. Nous ne sommes pas encore dans l’optimum thermique où les sandres s’adonnent à de fortes alimentations hivernales. L’absence de boules de baitfish témoigne également de ce phénomène aquatique encore instable.
Les lâchers d’eau perdurent également pour un débit de 3 à 3,5 mètres cubes/seconde. Ce qui s’avère être un frein marquant dans l’activité des poissons carnassiers.
Le brochet reste encore bien trop fantomatique sur ce lac et à grand besoin d’une protection significative afin de pouvoir être spécifiquement pêché mais également pour s’installer et survire dans le temps avec sérénité.
Tous ces précédents arguments conduisent inéluctablement le pêcheur à être très versatile dans son approche ainsi que dans le choix des tailles et coloris de leurres en faveur des percidés ; passer rapidement d’un linéaire light à une pêche verticalière plus lourdement plombée. En soit, la pêche en verticale sur des leurres souples de 4’’ reste l’approche 4×4, mais à l’heure où j’écris ces quelques lignes, il n’y a aucune pêche précise qui se soit dessinée.

NOUVEAUTE 2025 petit Plan d’eau du Mas d’Armand !!
La pêche se poursuit également sur le petit plan d’eau du Mars d’Armand à Naussac. Durant les mois de septembre / octobre / novembre ; 300KG de truites arc-en-ciel seront déversées mensuellement par la pisciculture Fédérale pour développer un réservoir de pêche d’automne des salmonidés en Lozère. Ce parcours « toutes techniques » devrait notamment intéresser tout particulièrement les moucheurs et les leurristes désirant pratiquer en aéra fishing.

Lac de Villefort :
N’oublions pas le lac de Villefort. Encore ouvert jusqu’au 26 octobre inclus, ce milieu se fait remarquer par ses fortes populations de perches. On recense une très belle qualité de pêche avec des populations qui s’étendent, des poissons relativement peu éduqués et des individus qui peuvent atteindre des tailles remarquables. A contrario des lacs de Charpal et Naussac, les perches s’y montrent nettement plus joueuses et « accessibles » à leurrer. Les percidés forment actuellement de denses regroupements aisément identifiables.
Les truites Arc-en-Ciel peuvent également y être pêchées en ce mois d’octobre mais la truite fario et cristivomer ayant fermée depuis le 21/09, toute capture doit être immédiatement remise à l’eau.

La Lozère offre de nombreux potentiels pour pêcher durant l’automne. Profitez des agréables journées de l’été indien pour aller au bord de l’eau avant l’arrivée des premiers assauts de l’hiver souvent précoces dans notre département de moyenne montagne.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Bastien HUBERT – www.immersionpechelozere.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Tourisme Pêche Lozère
www.lozere-tourisme.com www.lozerepeche.com www.guides-de-peche.fr