Edito :

La Compagnie est une association loi 1901, qui a pour objet de promouvoir le tourisme pêche en Lozère et de travailler en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, la Fédération de Pêche, le réseau des détaillants et les hébergeurs « Accueil pêche » de notre territoire.

Créée en 1997, nous furent les précurseurs de ce type de regroupement. La Compagnie est composée par des guides de pêche professionnels et diplômés d’état, engagés dans une démarche qualité, prêts à partager leur parfaite connaissance des techniques de pêche et de la Lozère, région entièrement vouée à la pêche et à la nature.

En 1999, la Compagnie se développe rapidement et compte dans ses rangs 4 guides de pêche, tous sortis du centre de formation de Marvejols, puis 5 au début des années 2000. Elle signe alors une convention de partenariat avec la Fédération de Pêche. Et sous l’impulsion du Comité Départemental du Tourisme, les 3 entités se réunissent sous la bannière « Filière Tourisme Pêche en Lozère » afin de promouvoir la destination, structurer l’offre et développer ce qui est à l’époque « un nouveau métier ».

En 2007, plusieurs guides ont arrêté ; nous ne sommes plus que 3 mais nous avons le sentiment que les choses vont changer. Nous anticipons le fort développement que va connaitre le métier et les risques de dérapages que cela induit. Nous établissons une charte de qualité et un règlement intérieur afin d’intégrer les nouveaux dans une éthique commune et un esprit collaboratif pour éviter une concurrence trop forte. De plus, comme nous avons conscience qu’il va falloir trouver du travail pour tous, nous développons notre premier portail web et différentes actions de communication pour avoir une image commune et solidaire.

En 2013, nous modifions nos statuts pour créer un collège des membres partenaires permettant aux hébergeurs et aux détaillants, fabricants de matériel pêche avec qui nous travaillons tout au long de la saison de participer et de nous soutenir. Pour devenir partenaire, il faut obligatoirement être parrainé par au moins un guide de pêche. La liste référencée sur le site n’est donc pas un inventaire exhaustif de tout ce qui existe en Lozère, et encore moins un label … Ce sont juste les structures avec qui nous entretenons de véritables échanges et chez qui nous intervenons régulièrement, voir quotidiennement.

Aujourd’hui, la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère est une association connue et reconnue, souvent présentée comme un modèle de structuration qui a inspiré d’autres départements. Nous avons un représentant qui siège au côté du Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche en tant que « Conseiller technique » avec voix consultative. L’association compte 10 guides et une vingtaine de membres partenaires, nous permettant de vous proposer les services  d’un véritable réseau de professionnels dans tout le département.

Nos missions :

La Compagnie participe chaque année à plusieurs salons et festivals pour promouvoir la destination pêche en Lozère. Elle met également en place des animations pour faire découvrir les techniques de pêche dites « sportives » et sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques.

Les Guides de la Compagnie mutualisent leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ils travaillent en collaboration, de façon solidaire et équitable, pour la plus grande réussite de vos séjours pêche en Lozère.

Avec eux, partez à la découverte de nos plus belles rivières à truites et ombres communs : Jonte, Tarn, Lot, Colagne, Truyère, Bès, Rimeize, Allier, Chapeauroux, Altier, Chassezac… et plus de 2800 km de paradis !!!

Ou choisissez de naviguer en barques et float-tubes sur les lacs de Lozère : Naussac, Charpal et Villefort, à la recherche des poissons carnassiers (Brochets, perches et truites lacustres)

Le Président, Stéphane FAUDON