Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La Pêche en Lozère, Naturellement :

Venez découvrir la pêche en Sud de France, au « Pays des Sources » !

Entre le Massif-central et la Méditerranée, le département de la Lozère, ancienne province du Gévaudan, se divise en quatre zones géographiques classées en Parc National ou en Parc Naturel Régional. Le nord, avec les hauts plateaux de L’Aubrac et de la Margeride, et le sud, avec ses reliefs marqués des Cévennes et des Grands Causses, sont séparés par la vallée du Lot qui traverse le centre du département d’est en ouest.

Ce territoire montagnard s’étale sur les bassins versants : Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Loire-Atlantique. Ici, en 30 à 45 minutes de voiture on peut changer de climat et il est bien rare de ne pas trouver un secteur qui pêche quelque soit les conditions du moment.

Dans la splendeur de ses paysages, ce sont plus de 2800km de rivières à truites classées en 1ère catégorie, qui s’offrent aux pêcheurs et aux amoureux de la nature… et 28 parcours « no-kill ». Certain de ces parcours sont réservés à la pratique de la mouche mais d’autres sont également ouvert à la pratique de la pêche au toc et à la pêche aux leurres, mais dans tous les cas avec hameçon simple à ardillon écrasé.

La Lozère c’est aussi 3 grands lacs ! Le plus grand, Naussac et ses 1 200 ha, abrite une population piscicole mixte mélangeant les truites fario aux espèces de cyprinidés mais aussi aux poissons carnassiers avec de gros brochets, de belles perches et plus récemment l’apparition de sandres. Le lac de Villefort est plus encaissé et a fait sa réputation grâce à ses grosses truites lacustres. Enfin, situé à 1 350 m d’altitude dans un paysage scandinave, Charpal est le plus grand « no-kill » en France pour la pêche du brochet et de la perche.

 

Chargemente en cours de…
Chargemente en cours de…

La Saison de Pêche :

A l’ouverture, la Lozère possède un certain nombre de rivières précoces qui en font une destination de choix pour débuter la saison de pêche à la truite. Mais c’est durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur les rivières et les lacs de Lozère. Les poissons sont alors en poste et toutes les techniques sont efficaces.

Le début d’été est une période agréable, fort prisée par de nombreux pêcheurs avec la possibilité de pêcher jusque tard au coup du soir.

En août, la pêche des salmonidés devient plus compliquée. Nos guides sauront alors vous conseiller sur les techniques spécifiques d’étiages et le choix des parcours. C’est aussi le moment de parties de pêches ludiques adaptées aux enfants et à toute la famille !

En Septembre, avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité. Si vous êtes chanceux, vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !

Durant l’Automne, La pêche en rivière est fermée mais elle reste ouverte sur les lacs. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer les gros brochets et capturer un poisson trophée lors d’une superbe sortie de pêche en barque. La pêche du sandre se poursuit quant à elle jusqu’au début de l’hiver avec de très bons résultats.