Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Février 2021

Février 2021

BULLETIN INFOS PÊCHE 48, Le rapport sur les conditions de pêche du moment et les conseils du mois

C’est reparti pour une nouvelle saison. Comme chaque année, nous publierons tous les mois un bulletin pour vous tenir informé de nos observations sur le terrain et partager quelques petits conseils. Ce mois-ci, ouverture de la pêche sur les lacs de Naussac et de Villefort !

Ouverture de la pêche sur le Lac de Naussac : Samedi 13 février 2021

La pêche du sandre, de la perche et des truites « Arc-en-Ciel » reprennent après la pause hivernale. Attention, la pêche de la truite Fario reste fermée jusqu’au 13 mars et celle du brochet jusqu’au 08 mai. En cas de capture, ces deux espèces doivent être immédiatement remise à l’eau.

Le niveau du lac est en hausse grâce à la dérivation du Chapeauroux activée avec une arrivée d’eau de 8 m3/s et le ruisseau du Donauzou bien gonflé par la fonte de neige. La côte actuelle du lac est à 940 m, soit 5 m en dessous du niveau max, et la mise à l’eau bétonnée de la base nautique est accessible. Avec le redoux, le plan d’eau annexe du Mas d’Armand a dégelé et est également à un niveau élevé.

Ouverture de la pêche sur le Lac de Villefort : Samedi 20 février 2021

Là aussi, la pêche de la Truite « Arc-en-ciel » sera autorisée dès la fin février mais celle de la Truite Fario et du Cristivomer restent fermée jusqu’au 13 mars. Après la pluie et la fonte des neiges le lac de Villefort s’est bien rempli. Il est à peu près à 4 ou 5 m en dessous du niveau max.

Conseils techniques :

En cette saison froide, la pêche en verticale aux leurres souples dans des zones relativement profondes reste la meilleure technique pour avoir une idée de l’activité des sandres et perches. Pour les truites AEC, cuillers ondulantes et tournantes ou leurres pour les adeptes des pêches de prospection et du déplacement ; vers, pâtes, teignes au bouchon ou à fond pour les adeptes des pêches d’attente. Pêcher près des zones de lâcher, est souvent le secret pour capturer les truites fraîchement déversées.

Bilan de la situation hydrologique 2020 – 2021 :

Après une année 2018 très humide, 2019 fût tout juste dans la moyenne et même légèrement déficitaire 10 mois sur 12 (même si cela n’avait pas impacté la pratique de la pêche). Seules les deux crues de fin d’année avaient nettement fait remonter les rivières, dont une crue vicennale. Rapidement 2020 a commencé à la baisse et celle-ci s’est prolongée durant tout le printemps. Lors de la 2ème ouverture, après le confinement, les niveaux d’eau étaient inquiétants. Malgré la joie d’enfin retrouver les rivières et de pouvoir pratiquer la pêche, l’accumulation des déficits si tôt dans la saison laissait craindre le pire pour la suite …

Illustration : graphique des débits moyens mensuels sur la rivière Lot à Mende (48)

Heureusement, le 12 juin dernier, de grosses pluies sont tombées sur l’ensemble du département de la Lozère sauvant ainsi les rivières d’une catastrophe écologique annoncée. Durant la 1ère partie de l’été, les conditions de pêche ont même été plutôt sympa. Puis en août, nous avons comme d’habitude fleurté avec les alertes sècheresses. Le nord-ouest du département, Bès, Rimeize et Truyère, est le secteur où la sècheresse a été la plus marquée ; Alors qu’ailleurs, quelques orages venaient régulièrement maintenir les rivières à des niveaux bas mais pas alarmant. Dès la fin septembre, les pluies sont progressivement revenues. Octobre, puis décembre ont été bien humides mais sans pluie excessive, ni crue dévastatrice. L’hiver 2020 – 2021 a été marqué par une longue période de neige et de froid (jusqu’à 1 m de neige sur l’Aubrac, environ 40 cm sur les autres massifs) qui devrait permettre d’attaquer la nouvelle saison qui s’annonce avec des débits proches voir au-dessus de la moyenne.

Bilan des frayères à truites :

La période de reproduction des truites a coïncidé avec le 2ème confinement et des petits coups d’eau à répétition qui ont eu tendance à teinter les rivières. Nos observations ont donc été limitées par les restrictions de déplacements et le manque de visibilité. L’avis des guides est mitigé et variable. Les deux grosses crues de novembre 2019, puis juin 2020 ont eu des effets morphogènes relativement importants. Les modifications du lit des rivières, plus ou moins marquées selon les secteurs, ont déplacé les zones favorables à la fraye. D’anciennes zones de reproduction étaient complètement colmatées par le sable et parfois par des dépôts de feuilles. Il nous a donc fallu chercher un peu pour trouver les nouvelles places. La période de reproduction s’est déclenchée de façon particulièrement précoce, dès le début novembre. Sauf exception, les nombres de géniteurs observés sur les frayères étaient quelques peu décevants alors que les résultats de la saison de pêche laissaient présager mieux. Toutefois, vue le peu de temps consacré à la prospection et le manque de visibilité, le pic de reproduction aura pu échapper aux observateurs … Le bon côté des choses, c’est que la fraye a eu lieu durant des niveaux d’eau favorables qui ont ensuite continué à progresser lentement mais inexorablement et sans crue violente risquant de détruire les nids.

Frayères à truites fario – rivière Lot à Mende (48) – novembre 2020

Règlementation pêche Lozère 2021 :

Pas ou peu d’évolutions règlementaires. Parmi les nouveautés 2021, la pêche aux écrevisses à pattes blanches et du barbeau méridional (« Tourgan » ou « barbeau truité »), espèces autochtones, vulnérables et menacées, sont désormais entièrement interdites sur l’ensemble du département. Par mesure de protection des moules perlières d’eau douce, la pêche en marchant dans l’eau est interdite sur la Rimeize du pont de Beauregard au pont du moulin de la Folle.

Plus d’infos sur la réglementation : https://www.lozerepeche.com/pecher-en-lozere/reglementation/

Pour consulter l’arrêté préfectoral : https://www.lozerepeche.com/wp-content/uploads/2021/01/ap_peche_2021_diffusion.pdf

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Sébastien CABANE