BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …
La saison pêche va bientôt débuter et les bulletins infos reprennent du service !
Hiver 2025 / 2026 :
Que d’eau, que d’eau, à ne plus savoir quoi en faire … En Lozère, comme ailleurs, les cumuls pluviométriques de décembre et janvier sont à des niveaux historiquement élevés. La recharge hivernale des nappes phréatiques est excellente et devrait permettre à la nature de s’épanouir durant le printemps à venir. Autre bonne nouvelle, nos rivières sont magnifiques avec des fonds parfaitement propres.

La neige est également présente sur les hautes terres. Mais à moyenne altitude, en raison d’une relative douceur (3 à 5°C), la neige joue au yoyo. On alterne entre neige certains jours et pluie qui fait tout fondre. Il faut monter au-dessus de 1200 m d’altitude pour commencer à trouver un enneigement plus régulier. A contrario, les plus hauts sommets du Mont Lozère (entre 1500 et 1700m) ont enregistré +80 cm de poudreuse.
Côté lacs
Cette année, les pré-ouvertures des lacs de Villefort et Naussac (inclus Mas d’Armand)sont fixées au samedi 7 février 2026. Cette ouverture anticipée n’est valable que pour ces deux lacs et uniquement sur les espèces truites arc-en-ciel, perche, sandre et autres espèces non règlementées.
Pour la pêche de la truite fario et du cristivomer, la date reste celle de la 1ère catégorie, soit le 14 mars et pour la pêche du brochet il faudra attendre le 25 avril. Toutes captures de ces espèces en dehors de la période autorisée doivent être immédiatement remises à l’eau dans les meilleures conditions.

Conseils
Côté technique, vu qu’on est sûr des pêches hivernales pas grands conseils à apporter si ce n’est, ne pas rater le pic d’activité aux heures chaudes, pratiquer des pêches lentes ou statiques, prévoir de bien s’habiller et être prudent que cela soit du bord ou sur l’eau. Si à Naussac, les pêcheurs vont essentiellement se focaliser sur des pêches en verticales à la recherche des sandres et des perches, à Villefort le tout début de saison est une période propice pour rechercher les truites lacustres …
Niveaux d’eau sur les lacs
- Villefort est actuellement à sa côte max de 610 m
(Navigation interdite lorsque la côte est supérieure ou égale à 609.50 m)

- Naussac est quasiment plein, ce qui est de bonne augure pour la suite …

Important
En cas d’assaut hivernal, les plans d’eau peuvent rapidement geler. La pêche est alors impossible et il est formellement interdit de pêcher sous la glace. Renseignez-vous avant vos sorties.
Côté rivières
Il n’y a pas que des bonnes nouvelles. Sur de nombreuses rivières, notamment Sud Lozère, la crue du 21 décembre a certainement anéanti les frayères où les truites venaient tout juste de déposer leurs œufs. On verra bien ce qu’il en est mais je ne me fais pas trop d’illusion. Heureusement, la reproduction de l’année précédente avait eu de bons résultats, confirmés lors des inventaires scientifiques de cet été. Cette génération de truites de +1 an sera notre espoir à préserver absolument pour permettre aux stocks de se reconstituer dans un avenir proche.
Pour rassurer les pêcheurs, sauf cataclysme, les poissons adultes et même juvéniles survivent très bien aux crues depuis des millénaires et il y aura bien des truites sauvages dans les rivières lozériennes en 2026. Je n’ai aucun doute là-dessus. Et si la truite devait disparaitre de nos eaux, il faudrait chercher une autre cause bien plus insidieuse qu’une simple crue hivernale, même forte.
Encore un mois à patienter avant l’ouverture en 1ère catégorie piscicole … RDV samedi 14 mars !

Bonne saison à toutes et à tous,
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Sébastien CABANE – www.peche-lozere.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Tourisme Pêche Lozère

www.guides-de-peche.fr 
www.lozere-tourisme.com 




