Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Novembre 2025

Novembre 2025

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …

En route vers la fin de saison

Des pluies salvatrices fin octobre

Le flux d’ouest qui s’est installé sur le département au cours de la troisième décade d’octobre a apporté un arrosage conséquent notamment sur l’Ouest du département avec des cumuls atteignant localement les 150 mm. La partie Est du département a été nettement moins arrosée.  Ces pluies douces et régulières sont efficaces en termes de pénétrations dans le sol. Un vrai soulagement pour les rivières et lacs après un automne très sec ! Nous arrivons dans la période des épisodes méditerranéens et cévenols, aussi les conditions doivent rester sous surveillance. Idem, côté températures pour l’instant plutôt clémentes, elles peuvent changer à tout moment …

Temps forts pour la pêche en lacs :

Le mois de Novembre est souvent l’occasion de réaliser pour beaucoup de pêcheurs les dernières sorties « carnassiers » avant que les frimas de décembre qui incitent à ranger les cannes … La douceur qui persiste sur les hautes terres offre de bonnes conditions pour sortir sur les lacs, notamment les jours peu ventés.

Lac de Charpal :

Malgré une altitude à 1 300 m, cet automne, la pêche sur le Lac de Charpal semble vouloir jouer les prolongations avec la prise de beaux poissons (perches et brochets) près des bordures.  Une belle reproduction de brochets y est signalée.

Lac de Naussac :

Sur Naussac, les conditions sont différentes et même si les pluies de fin octobre ont stoppé temporairement les lâchers d’eau, les poissons n’ont pas vraiment retrouvé une activité digne de la saison.  Les sandres sont situés très en profondeur, parfois jusqu’à 15 mètres et plus. La pêche dans ces conditions est malheureusement souvent synonyme de pertes … Fort heureusement la population de brochets semble se rajeunir avec les juvéniles de 2024 qui se portent à merveille (jusqu’à 53 cm !).  A moyen terme, la population de carnassiers à Naussac sera plus équilibrée et c’est plutôt une bonne nouvelles pour la dynamique halieutique du département.

Plan d’eau du mas D’Armand :

Il est possible de prolonger la saison de la pêche à la truite sur le plan d’eau du Mas d’Armand à Naussac où des lâchers de truites arc-en-ciel ont été réalisés cet automne.  Pour les moucheurs, la pêche en sèche à draguer, aux chironomes et aux streamers y donne de bons résultats. Les pêches aux leurres et aux appâts naturels y sont également possibles. Quelques places permettent de pratiquer du bord mais en raison de la présence de plantes aquatiques envahissantes le wading est souvent nécessaire. La pêche à partir d’embarcations légères, type float-tube ou kayak, est un vrai plus permettant une prospection plus efficace de ce plan d’eau relativement vaste.

Lac de Villefort et autres lacs de Lozère :

RAPPEL : La pêche sur le lac de Villefort et sur les autres plans d’eau de Lozère est fermée.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Jérôme BOUARD – www.lozere-peche.fr

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Tourisme Pêche Lozère