BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …
Fermeture en 1ère catégorie piscicole, dimanche 21 septembre
Prolongations pêche d’automne sur les grands lacs de Lozère
Naussac (31/12), Charpal (31/12) et Villefort (26/10)
Les dernières pluies fin août et début septembre ont donné un peu d’eau aux rivières mais le niveau reste encore bas. La baisse des températures a permis d’ouvrir quelques fenêtres d’activité plus soutenue néanmoins suivant les secteurs la pêche reste assez compliquée.
L’Ouest du département a été plus arrosé comme le bassin de la Colagne où l’eau est devenue marron pendant un temps rendant la pêche difficile mais elle s’est à nouveau éclaircie, un coup de pêche était possible.

A l’Est du département, une exception, le haut-Allier et ses gorges ont également enregistré un bon coup d’eau. Par conséquent, les lâchers d’eau de Naussac s’ajustent régulièrement aux objectifs de soutien d’étiage. Il faut guetter les niveaux mais il y a de bonnes fenêtres pour pêcher les gorges lorsque le débit est inférieur à 7m3/s.
Sur l’Aubrac et la Margeride ; une prospection au leurre dans les gros courant de la Truyère pourrait payer. Le Bès à la Chaldette donne envie de le pêcher car son débit est tout à fait acceptable. Cependant le retour des pêcheurs sur place fait état que les goujons mordent immédiatement les appâts naturels avant les truites.
Les conditions quasi automnales de cette fin d’été pourraient espérer une bonne période de pêche pour la fermeture.
Comment pêcher pendant cette période ?
Peut-être favoriser les appâts naturels (vers, sauterelles, criquets, …). La nymphe restera un atout phare pour faire du nombre. Les poissons ayant vu passer beaucoup de pêcheurs au bord de l’eau, il faudra se rendre discret pour leurrer Dame Fario.
Côté lacs, nous sommes sur la transition été/automne, les turn-over n’ont pas démarré. Cela donne des résultats de pêche très fluctuants avec des poissons aux comportements très hétérogènes.
Le Moulinet devrait permettre aux pêcheurs de faire les dernières arc-en-ciel au leurre et réveiller un brochet en poste. Une imitation de perche ou de gros gardon aurait sa place dans la boîte à leurre.

Les lâchers d’eau sur Naussac ont eu un impact naturellement considérable sur la pêche. Les sandres se montrent tatillons et sont loin d’être actifs tous les jours. Il est nécessaire d’insister assez longuement sur les postes que l’on convoite. Les pêches verticales aux plombées fortes et dérives lentes inférieures à 1km/h sont donc les plus adaptées afin d’insister et de proposer des leurres très à l’aplomb du bateau. La taille des leurres doit se cantonner entre 4 et 5 pouces. Il est nécessaire que les leurres tombent rapidement sur les poissons. La température d’eau semble être à un peu moins de 19 degrés.
A Charpal, les herbiers se sont peu développés cette année du fait d’un manque d’ensoleillement au printemps. Le lac est actuellement bien bas. De plus, depuis les dernières pluies, les vents d’est et ouest très soutenus, la température d’eau a bien chuté. Les chocs brutaux de pressions atmosphériques et de thermie (17 degrés) ont plaqué les poissons au fond. Les pics d’activité se sont amoindris combinés à des poissons très apathiques aux touches courtes. Néanmoins, les brochets se sont vite accoutumés à ces températures, n’hésitez pas à augmenter en tailles de leurres. Les hard-swimbait aux coloris chartreux sortent nettement du lot. Les perches sont rassemblées dans les 6m par petits bancs très proche du fond. Les pêches agressives avec des métal jig marchent plutôt bien.

Sur Grandval, le niveau du lac est faible, le marnage devrait continuer car des travaux sur le barrage doivent être effectués. L’eau avoisine les 20 degrés. Les perches sont peu réactives mais quelques jolis sujets se laissent leurrer. Ne pas hésiter à pêcher dans des profondeurs assez importantes. Favoriser des leurres denses qui coulent rapidement avec des animations franches. Le power fishing en bordure est un atout pour attraper des brochets modestes. Les sandres restent assez apathiques. La pêche au live scop ne permet pas de faire du nombre, néanmoins quelques grands brochets se font attraper.
Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,
Cédric GALEOTE – www.echappe-peche.com
Bulletin édité dans le cadre de la Filière Tourisme Pêche Lozère
www.guides-de-peche.fr www.lozere-tourisme.com www.lozerepeche.com