Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mai 2025

Mai 2025

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …

Des niveaux d’eau prometteurs pour le pic de la saison truites !

Côté rivières

Comme en Mars, au mois d’Avril, les niveaux d’eaux n’ont pas arrêté de fluctuer au grès des intempéries, ce qui a laissé de beaux débits pour nos cours d’eaux et Lacs. Avec ces niveaux, les poissons ont bien profité et se sont bien musclés. Les truites commencent à se positionner dans les veines de courants et à s’étaler dans les radiers pour s’alimenter. Avec l’explosion de la végétation et la hausse des températures, les niveaux devraient être parfaits dans quelques jours sauf si un épisode pluvieux ne vient pas tout gâcher pour les pêches légères. En ce début mai, il faut encore pêcher relativement lourd surtout sur la fin des bassins mais cela devrait évoluer de jour en jour.

Actuellement, la température des rivières se situe autour des +/- 12°C. Nous sommes rentrés dans l’optimum thermique de la truite fario, entre 10 et 15°C

Pour le Leurre : Plus nous allons rentrer dans la saison, plus, il va falloir réduire la taille de ceux-ci. Des pêches plus agressives seront à favoriser. C’est le mois où les truites prennent leurs postes de chasse à l’affût des vairons et autres petits cyprinidés.

Pensez à écraser vos ardillons, c’est obligatoire !

Pour la Mouche : Avec les forts débits, les moucheurs se sont tournés vers les petites rivières des têtes de bassins et autres tributaires. De belles sessions en sèche ou en tandem sèche-nymphe sont déjà possibles et devraient se généraliser progressivement à tous les secteurs. Avec l’arrivée du printemps, le rallongement des journées et le réchauffement de l’eau, l’activité alimentaire de surface va battre son plein. C’est la pleine saison des grandes éphémères type Epéorus (grise à corps jaune) et Ecdyonodurus (la rouge). Plus discrète, la petite Baetis Niger (iron blue dun) n’est pas à négliger. A l’approche de juin, la fameuse mouche de Mai ne devrait pas tarder et les Ignita (BWO) ainsi que les trichoptères (sedges) vont apparaitre en abondance !

Pour la Nymphe : Les javis et perdigones bien lestées sont encore au menu du jour. Mais si la baisse des niveaux d’eau se confirme, l’indémodable phaisant tail à bille ou l’oreille de lièvre ainsi que les imitations de larves de trichoptères seront à privilégier.

Pour les Appâts Naturels : Il faudra réduire au fur et à mesure les plombés et, si le ver de terreau reste une valeur sûre, notamment pendant les petits coups d’eau, la pêche aux « portes bois » et aux larves d’éphémères (petites bêtes) est d’une efficacité redoutable pour qui sait s’en procurer et présenter avec délicatesse ce genre de gourmandises.

Côté Lacs

Le taux de remplissage est pratiquement au maximum pour tous les lacs du département.

Le Brochet a ouvert sur les différents lacs d’altitude le dernier week-end d’Avril sauf pour Charpal qui ouvrira lui le 24 Mai ! Il n’est pas rare à cette saison d’attraper de gros sujet avec de tout petit leurre entre 2 & 5pouces, taille du poisson fourrage du moment. Ils sont encore non loin des bordures et proches des cassures à l’affut de providentielles proies. La fraie demande toujours un grand apport énergétique et parfois une bouchée plus conséquente n’est pas à négliger. Ils regagneront les profondeurs quand les bordures seront trop chaudes et que les cyprinidés auront terminé de frayer.

N’hésitez pas sur les coloris flashis, Chartreux, Fire Tiger; voir métalliques, et bien sûr , une imitation de brocheton. Après à chacun son leurre de prédilection. L’important est de chercher la vibration du moment, Chatter, Spinner, Swing – Baits, Ondulentes, Shads et Grubs, certain combiné avec les deux premiers en Trailers. Mais une bonne vieille cuillère vaironné ou Lusox font très bien l’affaire.

Les animations en « Stop & Go » sont souvent payantes. Les jours de coups de vent ne sont pas des plus agréables mais c’est ces conditions difficiles qui les activent très fortement.

Attention : Pour ceux qui font du wading, évitez de marcher dans les herbiers, ils servent de support pour les œufs des différentes espèces. Le sandre rouvrira lui, seulement le 7 juin sur Naussac.

Pour conclure, au mois de Mai, toutes les espèces de poissons deviennent intéressantes à pêcher. Le plus dur pour moi est souvent de choisir la technique visée et l’espèces recherchée.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Antonio Fernandes De Campos – www.ledoulou.fr

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère