Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Juillet 2025

Juillet 2025

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les petits conseils du mois …

Un début d’été caniculaire

D’une manière générale, les faibles précipitations et les très fortes chaleurs du mois de Juin ont bouleversées rapidement les conditions de pêche. Il est important que les pêcheurs prennent en compte l’évolution de la situation et adaptent leur comportement pour sauvegarder au maximum les populations de poissons. Privilégions les heures les plus fraîches et manipulons le moins possible nos prises pour une remise à l’eau dans les meilleures conditions.

Côté rivière :

Ses dernières semaines, le département a assisté à une baisse rapide des niveaux d’eau mais ils restent convenables pour la pratique de la pêche notamment à la mouche (sèche, sèche/nymphe ou nymphes légères) à la pêche aux appâts naturelles et aux leurres ultra-léger.

Avec l’augmentation des températures de l’eau, 18 à 21°C, l’activité du poisson se concentre sur les heures les plus fraîches, très tôt le matin et lors des coups du soir tardifs, après 21h. En journée, il y a des passages à vide, mais toujours quelques poissons en activité pour se tenir en haleine. Une grande variété d’insectes présente dans les airs (sèdge, ignita, ecdyo, danica, siphonperla…) rend parfois les poissons difficiles à faire, pouvant obliger le pêcheur à la mouche à changer souvent d’imitation au bout de sa ligne.

Cas particulier des rivières sous barrage :

  • Gorges de l’Allier : Le débit se situe actuellement entre 9 et 10 m3/s, due aux lâchers du lac de Naussac pour le soutien d’étiage sur l’axe Loire – Allier. C’est un peu fort pour pêcher et faire du wading sur cette rivière où l’idéal se situe entre 4 et 7 m3/s.
  • Chassezac, secteur de Prévenchères : En journée, le débit est généralement au plus faible mais l’eau y reste fraîche, entre 10 et 12 degrés. Attention aux lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout moment et faire varier les débits rapidement. Il n’y a aucune information sur les prévisions de lâcher par EDF, c’est constamment la surprise. Toutefois, il semble que les lâchers aient lieu la nuit, du début de soirée jusqu’au lendemain matin.

Côté lacs :

Tout comme les rivières, les températures des lacs sont à la hausse, entre 22 et 24°C. Les lacs de Naussac, Charpal et Villefort sont pleins ou proche de leurs côtes maximums. L’activité des poissons se concentre également aux heures les plus fraîche, tôt le matin et en fin de journée. Même si la pêche peut être possible dans la journée, elle est plus difficile.

En conclusion :

Malgré les fortes chaleurs actuelles, la pêche en Lozère reste intéressante. Mais un petit rafraichissement et quelques orages porteurs de pluie ne feraient pas de mal pour la suite de l’été qui risque d’être bien long pour nos milieux aquatiques et leurs habitants.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Rémi VERNIER – peche-mont-lozere.com

Bulletin édité dans le cadre de la Filière Pêche Lozère