Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Août 2020

Août 2020

BULLETIN INFOS PÊCHE 48, Le rapport sur les conditions de pêche du moment

Le fond des rivières a été décapé par la crue de juin, les fonds des cours d’eaux sont magnifiques. Mais l’été est beau et chaud, très chaud. Les grosses chaleurs actuelles rendent les niveaux d’eaux inquiétants et la pêche difficile. La préfecture de Lozère a placé les bassins versants de la Truyère et de la Colagne en « Alerte sècheresse » et tous les autres bassins (Lot, Tarn, Chassezac, Allier) en « Vigilance ».

Sur le haut Tarn les eaux finissent tout de même par baisser et se réchauffent assez vite avec les grosses chaleurs passées. Il est quand même toujours possible d’y faire de bonne pêche le matin ou le soir quand les baigneurs ne sont pas là. La pêche en sèche ou aux appâts naturels dans les secteurs de gorges permet de tirer son épingle du jeu.

Sur le secteur de l’Altier et du Chassezac, les niveaux d’eaux sont acceptables mais les débits émis par les barrages électriques sont faibles et une absence d’éclosions de sedges et autres insectes aquatiques rendent les résultats de pêche aléatoire.

Sur le haut Lot et la Colagne, le niveau d’eau est très bas. Sur les parties médiane et aval même combat, les pêches sont inexistantes en journée et de plus en plus courtes le matin et le soir. Les poissons sont en forme grâce à une saison très clémente pour le moment, mais la baisse des niveaux d’eau et la sécheresse actuelle les mènent vers un mois d’août compliqué. Les coups du soir restent la priorité des pêcheurs, avec des éclosions massives d’éphémères dont Oligoneuriella rhenana, bien représentée sur le Lot aval.

A noter qu’en raison des travaux de l’effacement de la digue du moulin de la France, les eaux du Lot peuvent se teinter subitement et régulièrement entre Chanac et la Canourgue.

En nord Lozère, la basse Rimeize, la Truyère et ses affluents sont bas, les coups de pêche le soir sont calmes avec peu d’éclosions et donc peu de gobages. La crue récente a nettoyé les fonds des cours d’eaux mais aussi déplacé la microfaune ?!!?  Une pêche en nymphe dans les veines d’eau principales en soirée a permis de toucher quelques fario. Du côté de l’Aubrac, le manque hydrique est flagrant, la pêche aux appâts naturels avec l’utilisation de criquets et des montages fins est à pratiquer. Le haut Allier et le Chapeauroux ont bénéficié de quelques orages bienfaiteurs mais l’effet n’est que très temporaire. Dans les Gorges de l’Allier, le barrage de Naussac lâche de l’eau pour maintenir le débit de la rivière à un niveau élevé, 12 m3/ s. Là pour le coup, il y a de l’eau et même trop ! Mais si vous voulez utiliser des techniques lourdes de pêche en nymphe, au toc ou aux leurres, c’est faisable à condition d’être prudent en matière de wading.

Concernant les lacs de Naussac et Charpal, les eaux restent à un très beau niveau d’eau pour la saison avec des accès aux mises à l’eau faciles. La température est d’environ 23° sur les deux. Les conditions sont assez favorables à Charpal avec une bonne activité des perches et brochets. Sur Naussac, les forts lâchers d’eau rendent la pêche du sandre délicate. Dans tous les cas, il faut privilégier des pêches fines estivales et les coups du matin ou du soir.

Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère, Alexandre Burtin