Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Juillet 2018

Juillet 2018

La pêche bat son plein en Lozère!

Amis pêcheurs, après un début de saison parfois compliqué, ce mois de juin aura été un grand mois pour la pêche en Lozère, avec des niveaux excellents et des poissons très coopératifs…

Pour la première quinzaine de juin, un peu marquée par quelques orages les niveaux ont été variables, avec des secteurs plus touchés que d’autres. Globalement la pêche est depuis une quinzaine de jours, vraiment bonne et nous retrouvons avec plaisir des truites grassouillettes et mordeuses. La pêche en nymphe, qui depuis le début de saison était souvent l’unique solution d’une partie de pêche réussie, laisse maintenant la place à la pêche en sèche et en émergente, pour la grande joie des pêcheurs à la mouche. Le vent Nord Est, très présent ces derniers jours a contraint a des éclosions tardives d’éphémère et à peu d’activité en surface pour les pêches en sèche d’après midi. Certains secteurs plus abrités ont favorisé les éclosions de sedges « massives ».

Belle éclosion de sedges d’après midi

Les premiers « vrais » coups du soir arrivent enfin et quelques spots ont été très prolifiques avec la mouche de mai, notamment sur le nord Lozère.

Le mois de juillet marquera la fin des mouches de mai, des ecdyonorus, pour laisser la part belle aux ignitas, aux fourmis ailées et aux terrestres. C’est aussi un bon moment pour tenter sa chance en nymphe à vue d’un joli chevesne ou barbeau. Désormais l’ensemble des rivières Lozériennes, secteurs avals compris est bon pour pratiquer nos pêches favorites et nous abordons l’été avec des eaux encore fraîches et bien oxygénées. Seul le Chassezac voit ses niveaux varier en fonction des lâchers d’eau. Les belles truites, trop souvent absentes des parties de pêche de début de saison font maintenant leur apparition, et bien souvent sur des zones où l’on ne les attend pas !

Belle truite du Bès

Coté lacs, ils sont pleins!

Villefort et Naussac ont été bons, des grosses truites pour l’un et quelques gros brochets pour l’autre. L’ouverture du lac de Charpal, cette année décalée au 1er juin a été globalement bonne, les grosses perches mordeuses et les brochets lunatiques comme on les aime, avec des jours sans; et quelques jours « avec » !

Un jour « avec » à Charpal

Le bon niveau du lac devrait assurer une bonne densité de grenouilles qui se retrouveront au menu des brochets pour des pêches estivales de surface passionnantes!

Amis pêcheurs ne laissez pas passer cette période faste, nul ne sait combien de temps elle durera!

Bonnes sorties à tous, profitez bien!

Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère

Aurélien Perez,