Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mai 2021

Mai 2021

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

Un inquiétant manque d’eau en ce début de printemps

Il faut de la pluie ! Voici la préoccupation du moment pour de nombreux pêcheurs. Nous espérons le retour prochain de bonnes pluies et en quantité pour reconstituer les réserves avant la période estivale. Sans cela, l’été risque d’être rude pour nos rivières.

N’oublions pas que la Lozère est le pays des sources, et que les sources ont de l’eau qui vient … du ciel. Cette eau est accumulée dans les sols, d’où l’importance de conserver les zones humides, véritables réservoirs du précieux liquide.

La tendance générale dans le département est que la majorité des rivières et des lacs artificiels ont des niveaux d’eau très faibles pour la saison. Les répercussions sur les milieux aquatiques et les espèces sont déjà visibles : développements d’algues alarmants sur certains secteurs, reproduction des brochets compromise, salmonidés se positionnant dans les rivières comme en plein été, moules perlières en Margeride couvertes d’algues et se déplaçant au milieu du lit des rivières, …

Concernant la pêche :

Sur la Truyère et ses affluents, après une ouverture timide, les poissons se réveillent tranquillement et s’alimentent bien. L’activité de la microfaune aquatique augmente, nous permettant de voir les premiers gobages. Une pêche fine avec des appâts puisés dans la rivière ou avec des imitations est à privilégier. Quelques jolis poissons ont également été capturés au leurre.

Sur le secteur du lac de Villefort, de l’Altier et du Chassezac, les niveaux d’eaux sont vraiment inquiétants car les barrages ne laissent passer que des débits réservés minimum. Les poissons ne sont pas totalement sortis de leur hivernage et les résultats de pêche sont encore aléatoires.

Sur le Lot et le Tarn, des pics d’activités brefs mais intenses font que les salmonidés se nourrissent à pleine bouche d’une grande diversité d’insectes. Il va falloir un bon sens de l’observation et la bonne mouche dans sa boîte. Les journées qui se réchauffent font que les poissons se nourrissent plus longtemps dans la journée. La pêche au leurre avec des suspending apporte de très bons résultats quand les poissons sont actifs.

Concernant les lacs, la pêche du brochet ouvre sur Naussac le 08 mai et sur Charpal le 29 mai. Pour Naussac, il manque depuis un bon moment prêt de 2,5 m d’eau, ce qui nous rend pessimiste sur la réussite de la reproduction du brochet cette année. En effet celui-ci pond dans les herbiers de bordures qui étaient malheureusement hors d’eau à la bonne période. Désormais, les sandres sont à leur tour sur les frayères. La pêche du Sandre est donc actuellement fermée et reprendra à partir du 19 juin.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Alexandre Burtin

Alevin de truite fario, avril 2021