Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mars 2017

Ouverture de la pêche à la truite en 1ère catégorie, samedi 11 mars 2017 !!!

Nous y voilà, on approche du début de la saison mais comment s’annonce t-elle ? Et bien plutôt bien ! Durant la deuxième partie de l’hiver la Lozère a bénéficié d’un cumul de précipitations relativement important qui a permis de recharger convenablement les sources sur l’ensemble des bassins versants. C’est une très bonne nouvelle pour nos rivières même si, les sols étant saturés, la moindre pluie risque de faire monter les niveaux rendant la pêche difficile par moment.

Les conditions actuelles :

Il y a encore 60 cm de neige sur les crêtes du Mont Lozère. A une semaine de l’ouverture, le temps est maussade et froid. La pluie et la neige de ces derniers jours ont fait monter le niveaux des rivières. Les eaux se sont teintées mais devraient s’éclaircir et baisser un peu durant la semaine car les prévisions météo sont à l’amélioration. Mais quoi qu’il en soit avec la fonte des neiges, les eaux seront froides durant quelques temps …

Conseils de pêche :

Comme à chaque début de saison, mais peut être encore plus cette année, il va falloir pratiquer une pêche lente, près du fond en privilégiant les zones les plus profondes et les plus calmes à proximité des caches où se réfugient les poissons durant l’hiver.

La fonte de la neige étant plus marquée l’après-midi, la pêche du matin est souvent meilleure. Sur les parties aval des cours d’eau, on peut malgré tout espérer un bon coup de midi …

La pêche au toc aux appâts naturels reste la technique la plus adaptée en cette période. La pêche aux leurres doit être méticuleuse, quasi sur place pour espérer déclencher une attaque. Enfin, pour la pêche à la mouche soyons clair ça va être compliqué et la nymphe au fil sera de rigueur pour espérer toucher quelques poissons … à moins que vous ne tentiez votre chance au streamer !

Cas particuliers :

Le sud Lozère offrent un certain nombre de rivières précoces où le début de saison peut être excellent grâce à des températures d’eau plus élevé que la moyenne. C’est souvent une bonne période pour pêcher les Gardons cévenols dont les sources sont en général exemptes de neige et dans les gorges calcaires du Tarn et de la Jonte ainsi que la partie aval de la vallée du Lot où les résurgences d’eau souterraines tempèrent celle de la rivière à condition que le débit principal ne soit pas trop fort … Et cette année, c’est pas gagné !

Sur ces parcours, on peut avoir la chance de trouver des poissons plus actifs, installés sur des postes d’alimentation et assister à des éclosions parfois massives de March Brown et de Baetis Rhodani. C’est donc là que se retrouvent traditionnellement les moucheurs de la région afin de pratiquer en noyées ou en sèche dès l’ouverture.

NOTA : rappels de quelques points spécifiques de la réglementation

  • La pêche au poisson mort manié (naturel) est interdite jusqu’au 14 avril (sauf sur les lac de Villefort et Naussac)
  • La pêche en marchant dans l’eau est interdite dans les gorges de la Jonte jusqu’au 14 avril (protection des frayères à truites, tardives sur ce secteur )
  • La pêche de l’Ombre commun est fermée jusqu’au 20 mai
  • La pêche en marchant dans l’eau est interdite sur l’Allier et le Chapeauroux jusqu’au 20 mai (protection des frayères à Ombres)
  • La pêche du brochet sur les lacs de Naussac et Charpal est fermée jusqu’au 1er mai

En 2017, pour préserver les truites remisent à l’eau (juvéniles non maillés ou poissons adultes graciés) adoptez la pêche avec des hameçons sans ardillon ou à ardillon écrasé !!!

Bonne saison à toutes et à tous