Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mars 2019

Mars 2019

Amis pêcheurs,

C’est avec plaisir que la compagnie des guides de pêche de Lozère réitère cette année le Bulletin info pêche 48, un aperçu mensuel de l’activité et des conditions de pêche du moment pour promouvoir notre destination en matière de tourisme pêche et vous aider à préparer vos week-ends et séjours vacances sur nos lacs et rivières où nous sommes fiers de vous accueillir.

Petit retour sur l’inter-saison

De belles précipitations automnales ont amené un bon coup d’eau qui a bien nettoyé les rivières, juste avant la fraie, ce qui aura été très favorable à la reproduction des truites. Depuis, seulement quelques petits coups d’eau ont maintenu les rivières un peu au-dessus du niveau d’étiage hivernal. Aucune crue n’est venue détruire les nids remplis d’œufs. Nous pouvons donc espérer une bonne reproduction de nos géniteurs sauvages assurant ainsi le recrutement des populations pour les années à venir.

Frayères à truites

En début d’année (fin janvier/début février), nous avons eu quelques épisodes neigeux plus ou moins intense, avec +50 cm au-dessus de 1 200 mètres d’altitude sur le Mont Lozère et les hauts plateaux de l’Aubrac et de la Margeride. Puis, le temps doux et clément de ces dernières semaines aura eu raison des derniers amoncellements de neige, sur la quasi-totalité des massifs lozériens.

Prévisions pour l’Ouverture

Avec des nuits bien fraiches, la fonte aura été lente et progressive, ce qui ne devrait pas avoir d’influence directe pour l’ouverture. Les rivières ont un niveau assez bas dans l’ensemble, mais normal pour cette période de l’année, sauf sur le nord Lozère. Côté températures, les eaux sont, comme d’habitude, encore froides. La météo prévoit un retour des précipitations pour cette semaine. Peut-être même de la neige en montagne. Si la pluie est régulière les niveaux devraient être très bons, et, espérons, l’ouverture meilleure que l’année dernière !

Côté pêche en rivières

La technique reine de l’ouverture reste la pêche en dérive aux appâts naturels. La pêche lente aux leurres dans les secteurs plus calmes est également efficace. Pour la pêche à la mouche, les rivières du sud Lozère (gorges du Tarn, Jonte) et des Cévennes (Gardons, Tarnon, Mimente, Altier) sont à privilégier pour leurs éclosions de milieu de journée, avec souvent des poissons bien réceptifs. Les moucheurs peuvent aussi allez faire un tour sur les parties aval du Lot et de la Colagne qui ne sont pas en reste depuis plusieurs années de ce côté là… Le début de saison est souvent propice pour espérer attraper une jolie prise, dont la méfiance est en baisse après la trêve hivernale !

Côté pêche en lacs

Le Lac de Villefort a ouvert depuis le 2 février. Les berges retrouvent peu à peu leur calme après l’euphorie habituelle de l’ouverture. Le niveau d’eau est très bas (-15m) en raison de la production électrique intense cet hiver. La mise à l’eau des barques est impossible. Le float-tube est la seule solution pour les amateurs de pêche embarquée. Les eaux de surface qui ne dépassaient pas 3.5°C à l’ouverture se sont peu à peu réchauffées avec les belles journées de la semaine dernière (jusqu’à 6,5°C mesurés), favorisant ainsi quelques belles éclosions de chiros aux heures chaudes de l’après-midi, et la remontée dans la colonne d’eau de quelques poissons jusqu’alors très discrets en surface.

Le réchauffement des eaux réactive progressivement l’activité des poissons du lac, comme nous le confirme cette magnifique photo de notre nouveau collègue, Thibaut DUPUY, moniteur-guide de pêche en cours d’installation sur le secteur de Villefort que nous aurons le plaisir de vous présenter prochainement dans un article plus détaillé.
Bienvenue Thibaut au sein de la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère !!!

Rappels de quelques règlementations spécifiques :

  • La pêche au poisson mort manié est interdite en Lozère jusqu’au 19 avril, sauf sur le lac de Naussac
  • La pêche à l’aide d’un poisson vivant est interdite en 1ère catégorie, sauf Naussac et les lacs de l’Aubrac
  • Sur l’Allier et le Chapeauroux, le wadding (marche dans l’eau) est interdite jusqu’au 18 mai afin de protéger les frayères d’Ombres Communs (le quota de prélèvement de cette espèce est de 0 « zéro » toute l’année)
  • Dans les gorges de la Jonte, le wadding (marche dans l’eau) est interdite jusqu’au 14 avril afin de protéger les frayères à Truites farios car la reproduction y est tardive (de la résurgence au ravin de Castèle)
  • Sur Naussac la pêche est ouverte depuis le 9 février pour le sandre mais reste fermée pour le brochet jusqu’au 1er mai (avec une nouvelle maille à 75 cm pour le brochet)
  • Sur le lac de Charpal, la pêche ouvre le 1er juin, afin de protéger les frayères à brochets, plus tardives sur ce lac
  • Interdiction de la présence des moteurs thermiques sur Naussac et Charpal.
  • Pour les autres points de règlementation se reporter à la brochure départementale, disponible également sur le site web de la Fédération de Pêche de Lozère.

L’ensemble des guides membres de la compagnie préconisent l’emploi d’hameçon simple sans ardillon et l’armement léger des leurres ou cuillères. La pratique du « No-kill » est un geste personnel, volontaire et responsable afin de préserver au maximum nos populations sauvages de truites, ombres, brochets, … pour l’avenir de la biodiversité et de la pratique de la pêche.

Nous vous souhaitons une excellente ouverture ainsi qu’une excellente saison 2019.

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Aurélien PEREZ, moniteur-guide de pêche « Lozère Tenkara »