Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Avril 2021

Avril 2021

BULLETIN INFO PECHE 48,Le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

Le plaisir de retrouver le bord de nos rivières, canne en main … Oui mais à nouveau limité par les restrictions sanitaires, dans un rayon de 10 km et de 6h à 19h !

L’ouverture cette année aura été particulière au regard des niveaux bas, d’une eau claire et d’une météo bien froide sur l’ensemble des rivières lozériennes.

Sur l’ensemble des nombreux pêcheurs qui auront bravés les conditions rudes de ce début de saison, la pêche a été assez dure, et la persévérance et l’obstination de certains payante, avec des belles truites bien vigoureuses en récompense.

Avec ces conditions d’eau basse il faut -déjà- pêcher fin, et avoir une approche des postes délicates.

Nous avons connu de très belles éclosions de Baetis (Rhodani et surtout Niger ou Muticus) et de quelques « March brown », à l’origine de belles pêches à la mouche sèche, mais aussi de magnifiques bredouilles, quand les truites ne s’intéressaient pas du tout à ces éclosions.

La pêche en nymphe complète bien la journée, (et parfois la sauve) lors des matinées froides et en fin d’après-midi, ou pour les parties de pêches courtes.

La pêche aux leurres, fine avec les niveaux bas et l’eau froide, a permis de toucher de belles truites avec des animations à minima et plutôt lentes, sur les secteurs aval de nos grandes rivières.

Les fortes rafales de vent et les températures basses de la quinzaine d’ouverture ont maintenant laissé la place aux belles journées ensoleillées et au réveil de la nature. Cependant nous espérons –déjà- tous le retour des pluies printanières pour regonfler un peu nos belles rivières et retrouver des conditions de pêche plus normales pour la saison.

Bien connaitre sa zone de pêche, prospecter et observer quelques jours avant le jour J les secteurs prometteurs, et ne pas seulement compter sur le hasard d’être au bon moment au bon endroit, c’est aussi mettre une peu plus de chance de son côté pour une ouverture réussie…

INFO COVID DERNIERE MINUTE

Les dernières annonces gouvernementales recloisonnent les départements et empêchent les pêcheurs de se déplacer à plus de 10 km de leur domicile pour pêcher. Ce coup de frein brutal sur notre saison est un nouveau coup dur pour les guides de pêche, nos hôtels partenaires ainsi que les détaillants déjà impactés par une saison 2020 compliquée.

Nous espérons que ces mesures seront la dernière ligne droite pour retrouver nos pleines libertés, et pouvoir à nouveau vous accompagner.

Alors en attendant la 2eme ouverture, pêchez local !

Pour la Compagnie des Guides de Pêche de Lozère,

Aurélien Perez

Quelques rappels réglementaires :

  • interdictions de pêcher en marchant dans l’eau dans les gorges de la Jonte jusqu’au 10 avril inclus (frayères à truite)
  • interdiction de pêcher en marchant dans l’eau sur l’Allier et le Chapeauroux jusqu’au 14 mai inclus (frayères à ombre)
  • interdiction de pêcher à l’aide d’un poisson mort naturel jusqu’au 09 avril (sauf lac de Naussac et lacs d’Aubrac)
  • En 1ère cat., la pêche du brochet est fermée en Lozère jusqu’au 01, 08 ou 29 mai selon secteurs
  • Sur le lac de Naussac, la pêche du Sandre est fermée du lundi 26 avril au vendredi 18 juin inclus

Pour plus d’infos, se reporter à la réglementation de la pêche en Lozère sur https://www.lozerepeche.com/