Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

BULLETIN SPÉCIAL OUVERTURE

BULLETIN SPÉCIAL OUVERTURE

 Dernier point météo « OUVERTURE »

ATTENTION : les dernières prévisions météo annoncent un épisode cévenol marqué. Une partie de la Lozère pourrait rester en marge du phénomène mais la neige pourrait refaire son retour en montagne !

Quelle météo pour l’ouverture de la pêche en Lozère ce samedi 12 mars 2022 ???

Et oui, désolé mais les prévisions météorologiques pour ce week-end d’ouverture ne sont pas très optimistes. Alors que cela fait plusieurs mois que nous ne voyons pas ou très peu de pluie, voici qu’à la veille du jour tant espéré par de nombreux pêcheurs, elle devrait refaire son grand retour. Et comme, dans le sud de la France on ne fait pas les choses à moitié, les cumuls pourraient être importants avec un risque de régime de crue sur certains cours d’eau !

Les plus forts cumuls sont attendus entre le nord de l’Hérault et le sud Aveyron, avec jusqu’à +300 mm d’eau en quelques jours. La Lozère devrait restée en marge du phénomène mais dans le sud et l’est du département les cumuls pourraient malgré tout atteindre +100 mm, de quoi bien faire bouger les rivières. La vallée du Lot sera en limite avec environ 30 à 50 mm. Puis en remontant vers le nord Lozère, les pluies devraient être beaucoup moins intenses mais la neige pourrait refaire son retour en altitude.

Pour l’anecdote, je viens de recevoir un appel téléphonique du directeur de la station de ski du Mont Lozère qui cherche du personnel pour une éventuelle mise en route dans le week-end alors que les saisonniers n’avons pas pu travailler de l’hiver !!!

« Il n’y a plus de saison mon pauvre monsieur »

Source Météo Languedoc

Dès vendredi après-midi, pluie et neige en montagne pourraient débuter et durer tout le week-end avec un pic dans la nuit de vendredi à samedi ou samedi en milieu de journée. Températures sur la Lozère comprises entre 0° et 6-7° avec un vent de secteur sud – sud-est modéré avec fortes rafales. Le phénomène devrait s’estomper progressivement lundi.

Et oui vous ne rêvez pas, pneus neiges ou chaînés pourraient être de mise pour venir faire l’ouverture de la pêche en Lozère – Pour rappel, avec la nouvelle loi montagne ces équipement sont désormais obligatoires sur nos routes du 1er novembre au 31 mars !

La semaine prochaine devrait rester maussade et bien fraîche avec une possible seconde dégradation. Mais à cette échéance, il faut rester prudent et surveiller ce que nous dirons les prévisionnistes …

Pourra-t-on malgré tout pêcher pour l’ouverture ?

Difficile de répondre avec précision. Les tempêtes arrivant de Méditerranée peuvent très bien se bloquer sur les contreforts sud des Cévennes et très peu impacter le versant atlantique lozérien (Autant il n’y aura presque rien ; C’est souvent comme cela) comme largement déborder et apporter du gros mauvais temps généralisé.

Ce qui est sûr, c’est que nous n’aurons pas une belle journée printanière et que dans tous les cas ça va cailler avec du vent soutenu. Mieux vaudra rester en fond de vallée dans des secteurs abrités, être bien équipé et surveiller les niveaux d’eau sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

Si vous voyez que les conditions se dégradent nettement, ne prenez aucun risque, cela ne vaut pas le coup. Mieux vaut rester au chaud et attendre.

Et si les pêcheurs devaient être déçus par le mauvais temps, nous pourrons nous consoler en voyant la pluie tomber, car après une longue sècheresse hivernale nos rivières ont bien besoin d’eau en quantité, pour nous permettre de profiter de la saison qui se profile.

Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère,

Sébastien CABANE