Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mars 2022

Mars 2022

BULLETIN INFO PÊCHE 48 : le rapport sur les conditions du moment et les conseils du mois

L’ouverture de la pêche sur les cours d’eau de première catégorie est proche. Il est temps de préparer notre matériel.

Ouverture de la pêche des salmonidés : samedi 12 mars 2022

L’hiver froid et sec donne des cours d’eau avec des niveaux moyens à faible aux eaux claires et glaciales (le dernier jour de février il a été relevé 4°C sur le bas Lot). Les sommets enneigés ont bien fondu amenant de l’eau aux cours d’eaux et aujourd’hui les débits sont acceptables. Ils devraient nous permettre de pratiquer notre passion dès les premiers jours. Lors des belles journées, quelques poissons se doraient le dos au moment le plus chaud de la journée et quelques discrets gobages ont pu se voir sur des éclosions de petits plécoptères le temps de midi.

En patientant l’arrivée de ce sacré samedi que tout passionné n’oublie jamais, pourquoi ne pas faire un point sur notre équipement : vérifier l’intégrité des nylons, faire un point sur le petit matériel (plombs, hameçons, …), dépoussiérer canne et moulinet, prendre son permis de pêche, voir si un frileux rongeur n’a pas profité du néoprène des waders pour faire son nid (une mauvaise surprise qui m’est arrivée il y a plusieurs années), collecter ses appâts, préparer ses boîtes de leurres et mouches, …

Point sur les lacs lozériens :

Le lac de Charpal et les lacs du plateau de l’Aubrac ont été pris dans une grosse épaisseur de glace une grande partie de l’hiver donnant une ambiance polaire. La fonte commence lentement, invitant plus à la promenade que la pêche. (Pêche à Charpal fermée jusqu’au 06 mai inclus)

Concernant Naussac, le lac est loin d’être plein, la côte actuelle étant de 938 m, mais la mise à l’eau est accessible. La quête du sandre et de la perche devra se faire sur des pêches lentes dans les grandes profondeurs, pensez à remonter vos prises lentement pour ne pas leur faire subir les effets de la pression de l’eau sur la vessie natatoire. Les lâchés de truites arc en ciel étant fait, il semble bon de cibler cette espèce.

Conseils techniques pour cette ouverture en rivières :

Du fait de la clarté de l’eau, la discrétion sera de mise. Prenez le temps d’approcher et d’observer la rivière, évitez le soleil dans le dos, utilisez des fils d’un diamètre faible. Concernant les techniques, quasi toutes devraient payer, les leurres devront être animés lentement, les nymphes et appâts naturels raseront les fonds dans les veines d’eaux principales. Patientez avant de prendre le casse-croûte, le « coup de midi » n’est pas à manquer.

Une dernière recommandation, attention avant de marcher dans l’eau de ne pas mettre les pieds sur d’éventuelles frayères, les œufs sont à peine éclos et les alevins sont cachés sous les cailloux, ne pouvant pas encore se déplacer.

En vous souhaitant une excellente ouverture !

Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère,

Alexandre BURTIN « Un Rêve de Balbu » www.guidenaturelozere.sitew.fr