Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Juin 2017

Après un mois d’avril très sec et ensoleillé, le  joli mois de mai ponctué d’averses et de petit coup d’eau a redonné de l’activité  aux truites de Lozère, vallée du lot, haute vallée du Tarn, Colagne, Aubrac et Margeride ont permis de jolies pêche en sèche.

Malheureusement les rivières ayant un niveau bas au début du printemps, les débits baissent  très vite, de plus en plus vite surtout les rivières de l’Aubrac et de Margeride.

Celles ci  gardent  de moins en moins l’eau des précipitations. L’effet des drainages et des consommations humaines est de plus en plus mis en évidence sur les pays de Granit et de tourbières, l’être humain a vraiment perturbé  l’hydrologie des ces magnifiques  cours d’eau et de façon irrémédiable  et nous nous en rendons compte de plus en plus !!!

Tarn et Lot sous l’influence des remontées pluvieuses cévenoles ont bénéficié avec leur système Karstique de rivières souterraines de débits plus stables sur le temps, et les niveaux ont été corrects jusqu’à ce début juin.

Avec un Lot plus frais que d’habitude avec des retombées de neige tardive sur les sommets  et bizarrement des éclosions beaucoup plus précoces de Mouche de mai.

Le  Tarn qui malgré  son débit correct pour la saison  est monté plus vite que d’habitude en température, les effets et la puissance des rayonnements du  soleil sur les eaux claires  et calcaires ont permis des baignades touristiques plus précoces.

En ce début juin, les rivières sont belles, les fonds lessivés et parsemés d’étui de sedges de toute sorte, les bord des cours d’eau sont parsemés de fleurs en tout genre, les oiseaux chantent à tue tête et les insectes aquatiques adultes sont à leur apogée ….que du bonheur et que de chance avons nous !!

En effet , Les échos 2017 de toutes les autres régions sont assez tristes ,maladies piscicoles, rareté des insectes de plus en plus marqués sur les rivières salmonicoles suite aux produits phytosanitaires, problèmes d’étiages de printemps sur plusieurs départements   … la Lozère est de plus en plus un sanctuaire que nous devons de plus en plus protéger , respectez les géniteurs sauvages de nos rivières pêchez avec un simple sans ardillon , modérez votre prélèvement , et augmentez vos tailles de capture, soyez responsable pour que vive notre passion  !!!