Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Mai 2017

Après un début de saison plutôt chaud et sec, nous attaquons Mai avec des niveaux d’eau corrects, un peu bas suivant les secteurs, mais pas aussi alarmant que d’autres régions de France. De plus, les tendances météo du mois de Mai devront et on espère conforter la situation. De bonnes précipitations sont annoncées pour ce début de mois, dont certaines se sont déjà déversées sous forme de neige un peu partout sur les hauteurs du département. Les températures sont donc restées basses dû à une période de gel qui a perduré et ces dernières chutes de neige. Ce qui n’a pas empêché les poissons de s’alimenter ou de voir sur certain secteur aval, comme le Tarn et le Lot, de belles éclosions au plus chaud de la journée.

Les températures devraient remonter dans la première quinzaine de Mai comme les niveaux d’eau ce qui ne déplaira pas à nos rivières ni à l’activité de nos partenaires de jeu.

Pour la pêche en rivière Mai s’annonce donc assez propice avec une alternance d’averses et de température relativement douce. (Cela ne reste que des tendances météos et générales à un département).

Pour ce qui est des lacs :

Sur Naussac, le niveau est presque à son maximum, l’eau est à 11°. Les sandres et perches préparent le frai et sont mordeurs. Des truites arc-en-ciel de grandes tailles ont été déversées à proximité des frayères à brochets, qui n’ont pas fini de frayer. Dotez-vous impérativement de pinces à bec long et d’un bâillon, pour relâcher cette espèce vulnérable dans les meilleures conditions.

Lac de Charpal : « information à l’attention des pêcheurs. La fdppma48 va mener une étude entre le 15 mars et le mois de juin sur le lac de Charpal visant à caractériser les habitats et la période de reproduction du brochet. Dans ce cadre ,une équipe habilitée sera en charge de la pose et du relevé régulier de frayères artificielles autour du lac. Les œufs déposés seront comptabilisés afin de déterminer le pic de la reproduction pour l’année 2017. Les conclusions permettront de mieux cadrer la période d’ouverture de la pêche de cette espèce. Dans l’intérêt de tous ,merci de ne pas modifier ou d’altérer les dispositifs mis en place ».

Lac de Villefort : niveau très bas, pas plus de renseignement.