Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Octobre 2017

Suite à la fermeture de la pêche des salmonidés sur l’ensemble du territoire lozérien, les pêcheurs souhaitant continuer à pratiquer leur passion sont obligés de s’adapter et de se tourner vers de nouveaux sites et une nouvelle population de poissons ; entre autres le brochet et  les espèces percidés (perches, sandres).

C’est une toute autre technique qui s’ouvre aux passionnés : la pêche aux leurres. Du bord, en embarcation, en float tube ou en paddle, cette activité est très ludique car on reste en constant mouvement.

Les températures pour la saison étant encore assez  fortes en journée, les coups du matin et du soir vont être à privilégier. Cependant, certains poissons se laissent leurrer en journée mais cela demande patience et insistance.

Pour le lac de Charpal, les brochets étant en phase de rentrer en période hivernale, ils se préparent et mangent des proies assez conséquentes, et les perches forment des bancs bien distincts, repérables facilement avec un sondeur. Après quelques aléas, une dérogation autorise la navigation avec moteur électrique jusqu’au 31 décembre, ce lac est toujours classé no-kill et ce n’esp pas parce que les autres lacs ne le sont pas qu’il y est interdit de relâcher les poissons, bien au contraire.

Pour le lac de Naussac, auquel s’y ajoute une population de sandres, quelques sujets se laissent piquer mais la pêche du sandre ne fait que commencer, il faudra attendre que la chaleur tombe pour avoir une pêche plus productive.

Pour le lac de Villefort, le niveau d’eau est très, très bas. Pas de navigation possible, le poisson est assez concentré, beaucoup de perches. La situation devient alarmante …

Le territoire lozérien est toujours en manque d’eau et attend avec impatience les précipitations automnales. Les couleurs de la nature en cette période sont magnifiques et donnent un cadre idyllique pour assouvir sa passion.

Et n’oubliez pas de jeter un œil dans les forêts aux alentours des lacs pour trouver quelques champignons.